Le domaine du marketing numérique regorge de techniques populaires telles que le référencement, la publicité et le marketing sur les réseaux sociaux. Mais l'importance et l'utilité du marketing e-mail ont toujours prévalu au fil du temps. Aujourd'hui encore, les e-mails et les newsletters constituent l'un des moyens les plus efficaces pour établir une connexion directe avec les clients à un niveau individuel.

La première étape du marketing par e-mail, consiste bien évidemment à établir une liste de clients et d'abonnés. Mais dans le monde d'aujourd'hui, le temps et l'attention sont tout aussi précieux que l'argent. De ce fait, si vos newsletters ne sont pas suffisamment engageantes pour votre public, leur intérêt pour vos produits ou services diminueront.

Et c'est pourquoi aujourd'hui, nous vous donnerons 5 conseils efficaces qui vous aideront à augmenter l'engagement du public vis-à-vis de vos newsletters.

5 Conseils pour Rendre vos Newsletters Très Engageantes pour votre Public

Obtenez des Avis de Clients Inactifs

Il est impossible de garder chacun de vos abonnés intéressé et engagé, vous aurez donc probablement de nombreux abonnés inactifs au sein de votre liste de diffusion. Si vous souhaitez augmenter l'engagement du public à l'avenir, vous devez savoir ce qui a fait que vos abonnés inactifs se désintéressent.

Notre premier conseil est donc assez simple: collectez les avis des clients qui ont cessé d'interagir avec vos newsletters. Demandez-leur pourquoi ils ont perdu tout intérêt. S'il y eue quelque chose qu'ils n'aimaient pas, et ce qu'il peut être fait afin de vous améliorer.

Cependant, gardez à l'esprit que ce sont des abonnés non intéressés et il y a de fortes chances qu'ils ignorent même votre e-mail de rétroaction. Alors, comment s'assurer afin que vos e-mails de demande de retour obtiennent une réponse de leur part? Voici quelques manières pour s'y prendre :

  • Le sujet de votre e-mail doit indiquer clairement que vous souhaitez obtenir les avis du client.
  • Votre copie de l'e-mail doit être brève, polie mais professionnelle et directe.
  • Ajoutez des mots qui expriment la valeur de leurs opinions et qui peuvent vous aider à améliorer vos services.
  • Ajoutez-y quelques phrases pour exprimer à quel point vous les appréciez d'avoir pris le temps d'envoyer des commentaires et que leur avis vous est précieux.
  • En fin de compte, dites-leur également que vous aimeriez les faire revenir à bord.

Vous pouvez même ajouter une offre personnalisée dans votre e-mail de rétroaction, afin de donner aux clients une motivation ou une incitation à revenir.

Les e-mails de rétroaction ne vous aideront pas seulement à recueillir l'opinion de votre public sur ce qui n'a pas fonctionné, mais peuvent même attirer l'attention d'une audience qui a perdu tout intérêt. Et surtout, cela leur montrera que vous vous souciez de vos clients et pas seulement des bénéfices.

Segmentez votre liste de diffusion

La segmentation de la clientèle est un terme fréquemment utilisé dans le domaine du marketing numérique. Il existe de nombreux avantages à segmenter vos clients en fonction de leurs préférences ou d'autres facteurs démographiques tels que l'âge, le sexe, l'emplacement, etc. Et l'un de ces avantages est qu'il contribue à accroître l'engagement du public.

Les clients n'aiment pas recevoir beaucoup d'e-mails et de newsletters non pertinents. Vous souhaitez cibler le bon contenu au bon public. Et la segmentation de la clientèle est l'une des méthodes les plus efficaces pour y parvenir. Lorsque vous catégorisez votre liste de diffusion, vous pouvez regrouper des clients ayant des intérêts et un comportement similaires.

Une fois que vous avez segmenté votre public, vous aurez une bonne idée du type de contenu qui attire chaque groupe. Ensuite, vous pouvez rédiger soigneusement vos newsletters en fonction des préférences du public. Lorsque les clients obtiennent un contenu pertinent dans leur boîte de réception, ils sont plus susceptibles de répondre ou d'interagir.

Créez un contenu de qualité

Beaucoup de personnes qui sont à la recherche de conseils en marketing sont ennuyés lorsqu'ils entendent quelque chose d'aussi cliché que «Contenu de Qualité». Et pourtant, c'est une personne très réussie et influente - Bill Gates - qui a popularisé l'expression «Le Contenu est Roi».

Oui, même aujourd'hui, cette phrase a autant de poids que par le passé. Tous vos efforts et stratégies de marketing seront rejetés si votre contenu n'est pas assez bon. Voici quelques points qui vous aideront à créer un contenu de qualité pour vos newsletters:

  • N'étirez pas vos mots. Vos newsletters devraient ramener le point principal de l'e-mail au début lui-même. Le sujet et les premières lignes de l'e-mail doivent clairement indiquer au public de quoi il s'agit.
  • Créez du contenu qui a une voix. Cela signifie que vos newsletters doivent avoir un ton conversationnel et ne doivent pas être monotones ou génériques.
  • Vos newsletters doivent être utiles aux lecteurs. Que vous essayiez de vendre quelque chose ou simplement de partager des informations, cela devrait être profitable au public. N'oubliez pas non plus de proposer à vos abonnés une option leur permettant de partager le contenu sur les réseaux sociaux.

Si vous traitez avec un grand nombre de clients et d'abonnés, pensez à embaucher des rédacteurs professionnels expérimentés dans la création de contenu de qualité pour les newsletters.

Rendez vos e-mails visuellement attrayants

L'anodin est ennuyeux et vous ne voulez pas que vos lecteurs s'ennuient. De nos jours, les gens sont occupés et ils évitent généralement les informations qu'ils ne trouvent pas utiles. Si votre newsletter ne parvient pas à capter l'attention des lecteurs immédiatement, elle ne créera aucun engagement. Avec un croquis d'e-mail visuellement attrayant, vous pouvez immédiatement saisir l'attention des lecteurs.

Il existe de nombreux outils, modèles et logiciels, conçus pour intégrer des éléments graphiques attrayants à vos e-mails. Comprenez les combinaisons de couleurs et comment elles influencent l'état d'esprit de vos lecteurs.

Ajoutez des animations et des images pertinentes et en harmonie avec le contenu de votre e-mail. Mettez en surbrillance les liens importants, les boutons d'appel à l'action et d'autres textes importants afin que même ceux qui ne lisent pas l'intégralité de l'e-mail puissent toujours obtenir l'objectif principal. Si vous souhaitez créer une première impression positive, assurez-vous que vos newsletters soient visuellement attrayantes.

Newsletters Personnalisées

Les clients adorent recevoir des e-mails personnalisés; cela montre que vous avez pris le temps de comprendre leurs besoins. Plus important encore, les e-mails personnalisés sont un moyen de dire à votre public que vous les appréciez individuellement.

Une erreur courante que de nombreuses entreprises commettent, est qu'elles se concentrent davantage sur ce qu'elles veulent dire et non sur ce que les lecteurs veulent entendre. Si vos newsletters ressemblent à un argumentaire de vente, alors c'est l'alerte rouge pour votre entreprise.

Voici certaines choses que vous pouvez faire pour créer des newsletters personnalisées et destinées aux lecteurs.

  • Créez un canal de communication bidirectionnel. Laissez également le public partager son avis. Un bon exemple est de lancer une campagne de newsletter qui demande au public de partager ses expériences avec votre produit ou service. Ensuite, vous pouvez même partager ces histoires avec d'autres lecteurs dans les futures newsletters.
  • Étudiez votre public. Comment pouvez-vous créer des e-mails qui ciblent votre public si vous ne savez pas ce qu'ils veulent? Ne soyez pas trop engagé dans la promotion de vos propres services. Passez du temps à étudier le comportement de vos clients et à mieux les connaître au niveau individuel.

Il n'y a aucune science derrière le fait que les lecteurs adorent s'engager avec un contenu où ils se sentent appréciés à un niveau personnel.

Conclusion

Les Newsletters sont un outil de marketing polyvalent. Elles peuvent fournir des informations, éclairer les lecteurs sur votre entreprise et augmenter les ventes en augmentant les taux de conversion. Mais les préférences des clients et les sujets de tendances et de mode changent constamment, il peut donc être très difficile de créer des newsletters engageantes.

Donnez une nouvelle perspective à vos campagnes d'email et utilisez au mieux les conseils mentionnés ci-dessus dans vos newsletters avec l'aide de Mailpro. Nous sommes convaincus que vous les résultats vous plairont !

Article Précédent

   

Article Suivant

Vous pourriez également être intéressé par :

Comme nous l’expliquons dans d’autres posts, la personnalisation de vos mails est une des étapes clés de votre campagne. D’ailleurs, votre campagne n’a de sens que si elle se dirige progressivement vers cette pratique. Avant l’int...
Les pieds de page des emails peuvent sembler insignifiants, mais ils peuvent avoir un impact considérable. En créant des pieds de page adaptés &a vos besoins et reflétant votre identité professionnelle, vous pouvez envoyer des e-...
Mettre en place une campagne d’e-mail marketing ne consiste pas &a simplement envoyer des e-mails aux clients. Cela nécessite une bonne planification, en ciblant les bons clients et, surtout, en déterminant le bon budget nécessai...
Si vous avez déj&a testé le marketing par e-mail, vous devez avoir entendu parler de tags.Alors, que sont les tags et quel est tout ce battage médiatique qui les accompagne ? C'est exactement ce dont nous allons parler dans cet a...
Aujourd’hui, pour se remettre tranquillement du réveillon, je vous épargne un billet trop sérieux au sujet de l'e-marketing. J'ai donc décidé de partager avec vous une infographie au sujet des 10 signes qui montrent qu'un ordinate...

Plateforme Emailing pour Tous & Email Automation

Ouvrez un compte Mailpro et profitez de 500 crédits gratuits
Essayer Gratuitement

Ce site utilise des Cookies, en poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, mais également de comprendre et enregistrer vos préférences. Comprendre comment nous utilisons les cookies et pourquoi : Plus d'informations